Le travailleur moderne

C’est un fait, les habitudes de travail évoluent et la productivité devient un paramètre de plus en plus central dans tous les secteurs.

Télétravail, freelance, espaces de co-working… Il suffit de lire les résultats de cette étude pour se rendre compte des bénéfices de ce mode de travail. Autrefois sédentaires, les travailleurs deviennent de plus en plus nomades. Le télétravail représente pour beaucoup le saint graal du confort de travail, synonyme de liberté et d’autonomie.

Cependant, pour être productif à la maison ou en déplacement, il faut savoir mettre en place les bons outils pour améliorer sa productivité, mais aussi une certaine autodiscipline.

Voici quelques outils qui m’ont permis d’améliorer ma façon de travailler, en offrant un cadre clair et en me donnant des indicateurs de productivité pour mon activité de graphiste freelance en alsace.

Les outils de productivité

Rescue Time

Suivi de votre productivité

En tant que graphiste freelance, nous avons parfois l’impression de brasser beaucoup de projets…
Mais sommes-nous réellement productif ?

Une solution : demandez à Rescue Time !

Exemple de rapport de productivité accessible sur Rescue Time

Rescue Time surveille les applications et sites internet consultés ainsi que leur durée d’utilisation et leur attribue un score de productivité.

A la création de votre compte, vous remplirez un petit questionnaire qui fera une pré-configuration cohérente.

Exemple pour un graphiste freelance :
Les applications de création Adobe Photoshop, Indesign, Illustrator… auront un score de productivité élevé.
Au contraire les sites internet Facebook, Youtube ou autres sites de divertissement auront un score pénalisant.

Sachez qu’il est possible de personnaliser le score de chaque site / application pour l’adapter à votre activité, mais aussi de se créer des objectifs personnalisés.

Exemple pour un développeur web qui passe trop de temps à gérer sa messagerie ce qui pénalise sa concentration et sa productivité :
Pourquoi ne pas définir un objectif de 4 heures par jour sur Dreamweaver et moins de 1h par jour sur sa messagerie Gmail…

Un récapitulatif journalier ou hebdomadaire peut être envoyé par e-mail. Vous saurez instantanément le temps total enregistré, votre score et les principales activités enregistrées.

Les férus de détails pourront accéder au tableau de bord de Rescue Time et accéder à toutes l’ensemble des statistiques.

Pour finir, une application mobile Android est également disponible pour ne pas passer à côté de votre utilisation nomade !

Testez Rescue Time dès maintenant !

Jiffy

Pointeuse sur smartphone

L'interface rapport d'activité de l'application Jiffy

En parallèle de Rescue Time dans le cadre de mon activité de graphiste freelance j’utilise Jiffy, petite application gratuite (bien qu’il existe une version payante plus évoluée) qui permet d’enregistrer le temps passé sur une tâche.

Vous avez l’habitude de vous éterniser en réunion ?
Utilisez Jiffy comme un chronomètre afin de ne pas dépasser le temps imparti !

Vous avez besoin de suivre le temps de réalisation d’un dossier ?
Jiffy passe en mode « projet » avec possibilité de les découper en tâches distinctes.

Vous avez besoin de connaître vos habitudes de travail ?
Jiffy permet d’accéder à des statistiques globales, par projet, ainsi qu’à votre emploi du temps réel (mais limité à une semaine d’historique avec la version gratuite de l’application).

Il existe également des fonctions « tags » via un système de badges ou d’autocollants NFC à coller sur votre bureau par exemple.
L’intérêt est de faire un rappel visuel mais aussi d’ancrer la pratique dans le monde réel.
Une application à suivre de près !

Découvrir Jiffy.

Dashlane

Gestionnaires des mots de passe & de données personnelles

Vue d'ensemble de l'application pour ordinateur DashlaneQuand on a beaucoup de mots de passes à gérer, qu’on utilise un ordinateur fixe, un ordinateur portable et un smartphone, il peut être laborieux – voir impossible – de tous les retenir.

En tant que graphiste freelance, j’ai énormément de comptes sur des sites internet de ressources, des projets web… Et c’est parfois un véritable casse-tête pour s’y connecter.

Dashlane fonctionne comme un portefeuille électronique et sécurisé, via un mot de passe général vous débloquer l’application qui se charge alors de vous connecter automatiquement à vos sites internet favoris.

Vous pourrez consulter vos statistiques et des conseils vous permettront d’augmenter la sécurité de vos comptes en changeant par exemple les mots de passe utilisés sur plusieurs sites. Dashlane peut même générer des mots de passe de haute sécurité automatiquement lors de votre inscription à un nouveau site internet et les garder en mémoire pour vous bien entendu !

Vous pourrez enregistrer plusieurs moyens de paiements pour éviter de chercher son portefeuille au moindre achat, des reçus d’achats, vos pièces d’identités, vos informations personnelles (adresses, téléphones…), des notes sécurisées… Il est également possible de partager temporairement ou de manière permanente vos données à une personne de confiance.

Après l’avoir utilisé plus d’une année dans sa version gratuite, je me suis décidé à activer la version « pro » à 39€99 pour profiter de la synchronisation sur plusieurs périphériques. Ainsi mes mots de passe me suivent partout et sont toujours à jour. Fini les pertes de temps et les prises de tête !

En savoir plus ici : Dashlane.

 

Todoist

Liste de tâches / outil collaboratif

Productivité maximale sur tous supports avec Todoist !La liste de tâche est la pierre angulaire de la gestion de la productivité !

Un travailleur indépendant – et spécialement un graphiste freelance – doit sans arrêt gérer ses priorités, les étapes de ses projets. Plus le nombre de clients et de dossiers est important plus ce point devient primordial.

Après avoir testé un grand nombre d’applications, j’ai finalement arrêté mon choix sur Todoist principalement pour son intégration avec Gmail.

Je suis pour le moment utilisateur de la version gratuite qui permet déjà de faire beaucoup de chose : sous-tâche, sous-projet, dates récurrentes, dates intuitives (ex : lundi à 14h), gestion des priorités, notifications…

La version payante amène des fonctionnalités plus étendues et place le travail collaboratif au centre de sa réflexion : attribution de tâches, échéances, rappels, commentaires, étiquettes et filtres, partage de fichiers, notifications géolocalisées… De quoi simplifier le travail en équipe !

Intéressé(e) ? Je vous invite à visiter le site officiel de Todoist.
Une alternative à tester : Wunderlist.
Un outil spécifiquement conçu pour les équipes : Dapulse.

Conclusion

C’est tout pour aujourd’hui !
J’espère que ces quelques outils vous permettrons d’être plus efficace dans votre travail jour après jour 🙂

Avant de se quitter, j’ai envie de vous poser quelques questions :

  • Quel outil vous donne très envie de le tester ?
  • Après utilisation, quel bénéfice en avez-vous retiré ?
  • Avez-vous d’autres outils à me conseiller ?

Dites-moi tout en commentaire !

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